Questions fréquentes & réponses

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées. Il vous suffit de dérouler la question choisie en cliquant sur le signe + pour connaître la réponse. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez utiliser le formulaire ci-contre.

Comment régler/changer l'adresse RS485 du contrôleur XM200?
Appuyez sur le bouton [RAZ MicroP] puis relâchez et immédiatement après, appuyez et maintenez le bouton [RAZ Histo] jusqu’à obtention du message « Nouvelle adresse » sur l’afficheur LCD.

Pour augmenter la valeur, appuyez sur le bouton [RAZ Badges], pour diminuer la valeur, appuyez sur le bouton [RAZ Histo]. Une fois l’adresse choisie, appuyez sur le bouton [RAZ MicroP] pour valider. La nouvelle adresse est prise en compte.

Comment changer la vitesse du bus RS485 du contrôleur XM200?
Appuyez sur le bouton [RAZ MicroP] puis relâchez et immédiatement après, appuyez et maintenez le bouton [RAZ Badges] jusqu’à obtention du message « Nouvelle vitesse » sur l’afficheur LCD.

Pour passer à 19200 bauds, appuyez sur le bouton [RAZ Badges], pour passer à 9600 bauds, appuyez sur le bouton [RAZ Histo]. Une fois la vitesse choisie, appuyez sur le bouton [RAZ MicroP] pour valider. La nouvelle vitesse est prise en compte.

Attention à modifier aussi la vitesse sur le logiciel IBOX (toutes versions sauf MB car la vitesse est gérée par le distributeur D8RS et doit rester à 9600 bauds sur les contrôleurs XM200).

Comment changer de version firmware sur un contrôleur?
Nous mettons régulièrement à jour les versions des firmwares de nos contrôleurs. Pour cette raison, nous vous suggérons de vous rendre à la page [Téléchargement] pour vérifier l’existence d’un nouvelle version.

Pour mettre à jour le firmware d’un contrôleur, téléchargez-le puis décompressez le fichier ZIP dans un dossier auquel vous aurez accès. Allez dans le menu [Contrôleur] puis éditez le contrôleur que vous souhaitez mettre à jour. Allez ensuite sur l’onglet [MAJ firmware] et indiquez à l’aide du bouton [Sélectionnez un fichier] quel firmware vous souhaitez envoyer au contrôleur. Une fois le firmware choisi, un bouton apparaitra pour vous permettre de démarrer la mise à jour.

Nous vous conseillons d’effectuer cette mise à jour uniquement si la communication RS485 est correcte. Vous pouvez visualiser le bon déroulement de l’opération en cliquant sur le menu [Logs contrôleurs].

Comment sauvegarder mes données?
Le superviseur IBOX V3 effectue des sauvegardes quotidiennes sur son propre disque. Ces sauvegardes doivent toutefois être récupérées par vos soins sur votre PC ou Mac. En effet en cas de crash disque du superviseur, vous n’auriez aucune donnée à restaurer, ce qui implique la reconfiguration de tout le système depuis le début.

Si vous faites des modifications importantes, vous n’êtes pas obligé d’attendre que la sauvegarde automatique (à 21h00) s’effectue. Vous pouvez le faire manuellement et récupérer la sauvegarde aisément. Pour ce faire, allez dans le menu [Système] puis cliquez sur [Base de données]. Cliquez ensuite sur le bouton [Sauvegarder la BDD]. Votre sauvegarde sera disponible en tête de liste. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton [Télécharger] pour la récupérer sur votre machine.

Attention! Le bouton [Réinitialiser la BDD] remet l’IBOX V3 en mode usine. Toutes vos données seront effacées. Il est conseillé d’utiliser cette fonction uniquement avant la restauration d’une base de données.

Puis-je éteindre le superviseur IBOX V3 en coupant l'alimentation?
Il est fortement déconseillé de couper l’alimentation de l’IBOX V3 pendant son fonctionnement, au risque de perdre toutes les données du disque SSD CFAST. Si vous souhaitez éteindre le superviseur, allez dans le menu [Préférences système] puis allez dans l’onglet [Outils]. Cliquez sur le bouton [Arrêter le serveur IBOX] pour l’arrêter proprement.
A quoi sert File d'attente du menu contrôleur?
Vous trouverez sur la page [File d’attente], toutes les actions qui n’ont pas pu aboutir vers un ou plusieurs contrôleurs en raison d’une absence de communication avec ces derniers. Si les contrôleurs sont disponibles, vos pouvez exécuter la file d’attente. Ainsi, les modifications que vous aurez apporté (ajout de badges, etc.) seront transmis aux contrôleurs concernés.
Comment rechercher un événement en particulier?
Allez dans le menu [Evénements] puis cliquez sur [Tous les événements]. Vous pouvez rechercher des événements par plage de dates en cochant la case appropriée en haut de la page puis indiquer les dates concernées.

Vous pouvez aussi rechercher un événement quelconque lié à ce qui est affiché dans l’une des colonnes de l’écran. Il vous suffit d’écrire dans le champ [Recherche] pour voir les événements associés affichés instantanément.

Je ne vois pas tous les événements à l'écran
Les événements sont affichés par ordre chronologique. Les événements les plus récents apparaissent en tête de liste sur la page 1. Pour voir les événements antérieurs, allez sur la page suivante ou encore, affichez le nombre d’éléments à voir en cliquant sur la liste déroulante en haut à droite de l’écran (Afficher xxx éléments).

Seuls les événements du mois en cours et du mois précédent sont affichés à l’écran. Pour voir les événements antérieurs au mois précédent, cliquez dans le menu [Evénements] puis sur [Archives]. Une liste de toutes les sauvegardes au format CSV est affichée. Il vous suffit de télécharger l’archive du mois choisi et de l’importer dans votre tableur (EXCEL, etc.).

 

 

Une question complémentaire?

N’hésitez pas à nous écrire. Nous nous efforçons de répondre sous 24 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message